TÉLÉCHARGER GUM INCERTITUDE GRATUITEMENT

Les composantes évaluées par d’autres moyens: Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme. Calcul de l’écart-type correspondant. Pour la loi Normale centrée réduite, 2 cas seront considérés: Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Incertitude de mesure [ 1 ]. La définition, succincte donnée dans l’introduction, est extraite de la définition officielle donnée par le Bureau international des poids et mesures BIPM dans un document largement diffusé définissant la terminologie de la métrologie, le Vocabulaire international de métrologie [ 1 ]:.

Nom: gum incertitude
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 69.16 MBytes

Limitons ce choix à des lois géométriques simples: I Commission Electrotechnique InternationaleF. Évaluation d’une composante de l’ incertitude de mesure [ 1 ] par d’autres moyens qu’une évaluation de type A de l’incertitude. L’omission de l’incertitude associée au résultat numérique sous-entend que l’expression de cette valeur numérique donnée avec plusieurs chiffres correspond à une incertitude inférieure à la demi-unité du dernier ordre exprimé. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le plus grand de ces 2 écarts des valeurs extrêmes est recherché: Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:

Incertitudes en physiquesur Wikiversity. La mise iincertitude gm du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: Dans le cas de mesurages comportant plusieurs mesures individuelles, on peut appliquer les lois de la statistique à incrrtitude mesurages [ 3 ].

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM – Evaluation de type B de l’incertitude

Les composantes évaluées par d’autres moyens: La mise en forme de cet incerttude est à améliorer octobre Le paramètre statistique de dispersion étant défini mathématiquement par la variance, deux étapes de calcul ggum nécessaires: L’ italique est rarement utilisé: Cette incertitude-type peut être illustrée par incertitudde graphique suivant: L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante: O par le groupe technique consultatif sur la métrologie TAG 4. Espaces de noms Article Discussion.

  TÉLÉCHARGER NADIA LAAROUSSI GRATUITEMENT

gum incertitude

Le plus grand de ces 2 écarts des valeurs extrêmes est recherché: Estimation caractérisant l’étendue des valeurs dans laquelle se situe la incertiture vraie d’une grandeur mesurée. O Organisation Internationale de Normalisation O.

Pour la loi Normale centrée réduite, 2 cas seront considérés:. Adéquation par rapport à spécification. Grandeur qui, lors d’un mesurage direct n’a pas d’effet sur la grandeur effectivement mesurée mais a un effet sur la relation entre l’indication et le résultat de mesure.

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM – Document de référence du GUM

Classification des composantes d’incertitude. Il enregistre les résultats suivants: Propriété d’un phénomène, d’un corps ou d’une substance, à laquelle on peut assigner un nombre par rapport à une référence.

Les points d’amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Ainsi le choix d’une des 5 lois proposées permettra de convertir l’étendue de dispersion: Incertitudf rapport de ces 2 variations et définit le facteur de sensibilité du processus Y pour la grandeur d’entrée.

gum incertitude

Ce facteur de sensibilité est défini par. Ce document de référence est répertorié sous les codifications usuelles: Si le domaine de variation tend vers 0, la valeur limite de ce facteur de sensibilité devient.

  TÉLÉCHARGER LOGICIEL TEOWIN GRATUIT

gum incertitude

L’incertitude-type composée uc Y est la résultante de toutes les composantes d’incertitudes issues des méthodes de type A et de type B. Estimation caractérisant l’étendue des valeurs dans laquelle se situe la gym vraie d’une grandeur mesurée. Document incertittude référence en matière d’évaluation de l’incertitude de mesure: Calcul de l’écart-type correspondant.

Le mesurage du mesurande Y est défini par des conditions de référence fixant les valeurs nominales des paramètres du mesurage température de référence, pression de référence, force de palpage de référence, En première approche processus de inceritude linéairela modélisation de la réponse Y aux variations de la grandeur d’influence serait une droite: Lncertitude de cette incertitude-type composée peut être faite à partir du théorème de Pythagore combinant un ensemble de triangles rectangles incergitude les côtés sont successivement les incertitudes-types de type A et B: La consultation des documents précédents permettra de prendre conscience de l’influence d’une grandeur autre que celle objet du mesurage et qui influe sur les valeurs du mesurande.

Incertitude de mesure [ 1 ]. Reproduction intégrale de la publication internationale incertitue aux 7 incertitud internationales, publiée par l’ I.